BASQUIN Jean-Philippe Ostéopathe D.F.O

L’ostéopathie a su faire ses preuves dans le milieu sportif en intégrant le staff médical de toutes les équipes internationales. Mais que vous soyez sportif de haut niveau, sportif régulier, ou sportif occasionnel, votre corps est soumis à de nombreuses contraintes.

Prévention

Même en tant que loisir, on réalise rarement  les répercussions articulaires et musculaires impliquées par une pratique sportive sur un corps déséquilibré, surtout si vous laissez trainer les choses. Au début d’une activité sportive, l’ostéopathie est préconisée afin de s’assurer que cette même activité ne provoque pas de contraintes ou de tensions excessives sur l’organisme. En effet, il arrive que les conditions dans lesquelles se déroule une pratique sportive ne soient pas totalement bénéfiques pour le bien-être et la conservation à long terme d’un bon état de santé. L’ostéopathie permet ainsi de préparer le corps aux types d’exercices demandés.

Chez l’enfant en pleine croissance, la pratique d’un sport traumatisant pour les articulations (judo, tennis, foot, basket…) peut entraîner l’apparition de pathologies des cartilages de croissance à l’origine de douleurs chroniques handicapantes pouvant entrainer l’arrêt complet ou momentané de l’activité. Ce pourquoi il est important de dresser un bilan ostéopathique à titre préventif.

Soigner

De plus, l’activité sportive peut entraîner des perturbations physiques ou des douleurs gênantes : contracture, entorse, déchirure musculaire, inflammation locale ou douleurs chroniques… L’ostéopathie permet de traiter vos traumatismes sportifs, elle vous aide à conserver votre équilibre corporel et à améliorer vos performances.

Renforcer

L’ostéopathie permet aux sportifs d’améliorer leurs performances en augmentant leur puissance et leur capacité respiratoire (diaphragme thoracique, gril costal et poumons) mais aussi en travaillant sur la souplesse articulaire et musculaire, ce qui leur permet de gagner en aisance et en amplitude. Elle permet aussi de favoriser une meilleure récupération après l’effort en travaillant sur le souffle, la capacité respiratoire et la détente musculaire.

www.amiens-osteopathe.fr